un théâtre qui fait signe

Le théâtre de la Croix-Rousse tient une place particulière dans le paysage théâtral lyonnais en revisitant la notion de théâtre populaire dans une programmation qui est ouverte à toutes les formes contemporaines.
Notre réflexion propose une approche qui puisse parler à tout les publics avec une exigence de regard qui ne cède pas aux normes.

dans un quartier historique

L’emplacement du théâtre dans un quartier historique de Lyon donne la possibilité de s’appuyer sur cet imaginaire collectif. Le théâtre a déjà mis l’accent sur «la Croix-Rousse» dans votre logotype actuel.
Nous proposons d’utiliser pleinement le potentiel de cet ancrage et du signe de la x, un signe à part entière.

x-rousse

Au-delà du logotype, la croix tournée deviendrait le signe du théâtre. Il accueillera les visuels: pour réinterpréter les photos des spectacles.

signe de la création

Pour les spectacles de création et de durée plus longues, nous créerons un objet visuel. Un artefact dans la lignée des objets surréalistes qui fera allusion au spectacle, le sublime, lance des intrigues visuelles...

croix-rousse.com

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net