zébrer la ville

Deux fois par an la ville de Montpellier déclare un quartier «Zone artistique temporaire». Des artistes investissent l'espace urbain pendant un temps fort avec des propositions multiformes décalées, particulières. Sous la direction artistiques de Pascal Lebrun-Cordier, la ZAT expérimente un nouveau format qui évite la grosse machinerie des festivals et permet de voyager sur un territoire.

Le pari de Malte Martin, artiste associé des ZAT, est de ne pas enfermer la communication visuelle dans ses supports habituels, affiche-programme-web.
Le logo est modulable et est redessiné pour chaque ZAT avec ces couleurs, sa silhouette, son zébrage. C'est ce principe de «zébrage» qui peut ensuite être appliqué aussi comme élément scénographie pour marquer l'espace urbain. Être approprié par les acteurs de la vie, commerçants, animateurs associatifs, etc… devenir un dispositif participatif auprès du public…

mots voyageurs #2

Pour ce projet, initié par Malte Martin, chaque jour du mois de septembre, deux mots seront affichés avec une présentation étymologique pour retracer leur voyage avant d’arriver dans la langue française.

Pour cette installation, qui célèbre ainsi le métissage de la langue commune, nous avons eu le plaisir de recevoir des créations de graphistes et de typographes du monde entier.