écouter pour voir est un atelier de création visuelle.

L’Atelier graphique Malte Martin devient ÉCOUTER POUR VOIR en associant la signature de Malte Martin et Vassilis Kalokyris. Projets éditoriaux, affiches, identités visuelles, signaux, images, avec toujours le même principe: écouter pour voir.

Échanges sur le projet: nous aimons nous imprégner de la culture de nos clients. C’est l’intelligence du dialogue entre commanditaire et graphiste qui déterminera une grande partie la réussite des signes et des images créées pour les usagers.

De la conception au suivi de production: nous prenons le temps de concevoir des créations graphiques à dessein, imprégnées des échanges et du contexte de la commande. La réalisation finale ne s’arrête pas au concept mais nécessite que tous les moyens de production soient optimisés pour aboutir au projet.

Conseil et stratégie de conception visuelle: car chaque projet graphique doit tenir compte de nombreux paramètres et du contexte global de la réalisation. Au delà de la force immédiate d’une création graphique, sa mise en perspective permet son inscription dans la durée.

L’atelier a acquis une expérience confirmée dans le domaine de la création contemporaine, théâtre, musique, danse et des identités plus globalement. Le travail de Malte Martin au sein d’Agrafmobile l’a engagé dans le questionnement des signes dans l’espace public et des projets de re-qualification urbaine. Agrafmobile permet aussi un espace de recherche avec des artistes et des chercheurs par l’exploration sensible des nouvelles technologies. C’est un laboratoire qui nourrit les réponses formulées dans le cadre des commandes.

L’atelier, dans une démarche prospective est très attentif à l’ambiance visuelle globale, à l’impact social et environnemental, à la communication visuelle dans son ensemble, aux politiques publiques et aux problématiques sociétales.

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net