de l’interrogation artistique à l’exclamation populaire

    Le 1% artistique pour le Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne posait la question de faire vivre ce bâtiment la nuit, de pouvoir donner un signal visible au-delà: usagers de la pénétrante, piétons sur le chemin de halages le long du canal de la Marne.

    «Le soir, le CNAC émet des signes. D’abord abstraits, ils forment progressivement une question: «Quel cirque?» puis se transforme en exclamation: «Quel cirque!». Tous les jours cette école contemporaine du cirque interroge son sujet «Quel cirque?». L’essence même d’un lieu qui réinvente quotidiennement les pratiques, les approches, les contours de son art. Cette interrogation n’est pas séparée du plaisir du spectacle vivant, de la tradition populaire du cirque, du mouvement entre équilibre et chute des corps qui bougent sautillent, pulsent… mais «Quel cirque!».

    fabrique de la ville, fabrique de cultures

    Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

    C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

    Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
    Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

    conception graphique: écouter pour voir
    commande: ville-en-commun.net