chacun est un émetteur de signes

La ville est une jungle de signes. Comment vivre dans la jungle en faisant signe aux autres ? Comment construire des nouveaux paysages de signes ?

Voilà quelques termes du champ de recherche que je voudrais investir dans le cadre de «In situ». L’idée est d’investir d’abord l’espace que j’aurai à ma disposition dans le collège. De le transformer continuellement. Faire de mon atelier un paysage topo-graphique.

De l’investir avec des signes. De rencontrer des élèves dans ce paysage en devenir. Les inviter à me faire signe. A m’apporter leurs objets, leurs formes préférées. Me nourrir, troquer des signes avec moi et entre eux.

À terme l’espace intérieur débordera. Deviendra la source pour un paysage graphique dans l’établissement, dans les rues adjacentes, dans le quartier… dans la jungle de la ville.

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net