un jeu typographique modulaire pour chaque saison

Le théâtre de Malakoff a construit son identité visuelle des dernières années autour de signes marquants aux couleurs vibrantes. Nous proposons de repositionner la ligne graphique vers une expression de la diversité et de l’inventivité qui sont au centre de la programmation artistique mise en place par Pierre-François Roussillon.

Jusqu’à maintenant l’image et la lettre était séparées dans la construction des visuels pour le Théâtre 71. Désormais l'image et le titre font un: nous proposons un système de typographie modulaire qui sont des éléments graphiques avec lesquels on compose comme des notes de musique, sur mesure, la mélodie, le rythme et la couleur du titre de chacun des spectacles.

Le nouveau système ouvre la possibilité de composer toutes les affiches dans un jeu de typographies modulaires. Isabelle Martin, secrétaire générale et responsable de la communication souhaitait un système qui évite la séparation qui existait auparavant entre les affiches iconographiques des spectacles-grande-série et les affichettes typographiques des autres spectacles.

Chaque saison nous pouvons recréer une nouvelle gamme de typographie modulaire permettant au théâtre de rester surprenant, de se renouveler d'une saison à l'autre sans perdre son identité.

theatre71.com

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net