fondation Royaumont, patrimoine et création contemporaine

Une abbaye dans la verdure du Val d’Oise à 50 km de paris. Un lieu patrimonial sublime qui est surtout aujourd’hui une pépinière de création artistique dirigé par Francis Maréchal dans le réseau des Centre Culturels de Rencontres.

Une des institutions qui nous a confié sa communication visuelle depuis plus de douze ans. Le pari est d'articuler dans l’identité visuelle patrimoine et création artistique. Ces deux notions sont toujours symbolisées par un choix iconographique. Une rencontre entre la moitié haute et basse du format au milieu où le ‘r’ de Royaumont forme la charnière.

Ce ‘r’ en bas de casse incarne cette identité moderne qui n’a plus besoin de l’autorité d’une capitale. Ce n’est pas un logo-cartouche standardisé en haut ou en bas d’un format mais s’assume fièrement au milieu de toutes les compositions visuelles comme le signe constitutif qui fait partie intégrante de l’image.

Un travail de construction d’une identité visuelle qui nécessite une importante écriture photographique signée pendant longtemps par Michel Chassat.

Une ligne graphique qui a bien sûr accompagnée les évolutions de la Fondation et son ambition de s’ouvrir à de nouveaux publics.

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net