fondation Royaumont, patrimoine et création contemporaine

Une abbaye dans la verdure du Val d’Oise à 50 km de paris. Un lieu patrimonial sublime qui est surtout aujourd’hui une pépinière de création artistique dirigé par Francis Maréchal dans le réseau des Centre Culturels de Rencontres.

Une des institutions qui nous a confié sa communication visuelle depuis plus de douze ans. Le pari est d'articuler dans l’identité visuelle patrimoine et création artistique. Ces deux notions sont toujours symbolisées par un choix iconographique. Une rencontre entre la moitié haute et basse du format au milieu où le ‘r’ de Royaumont forme la charnière.

Ce ‘r’ en bas de casse incarne cette identité moderne qui n’a plus besoin de l’autorité d’une capitale. Ce n’est pas un logo-cartouche standardisé en haut ou en bas d’un format mais s’assume fièrement au milieu de toutes les compositions visuelles comme le signe constitutif qui fait partie intégrante de l’image.

Un travail de construction d’une identité visuelle qui nécessite une importante écriture photographique signée pendant longtemps par Michel Chassat.

Une ligne graphique qui a bien sûr accompagnée les évolutions de la Fondation et son ambition de s’ouvrir à de nouveaux publics.

maison POC économie circulaire

Le 9 septembre, la Maison POC Économie Circulaire ouvrira ses portes au Couvent des Clarisses à Roubaix. Organisée dans le cadre de Lille métropole 2020 Capitale Mondiale du Design, cette exposition-laboratoire est pensée autour de trois notions fondatrices: zéro déchet, frugalité et réemploi.

Pour cette exposition, Agrafmobile est en charge du graphisme, de la signalétique, de la narration visuelle des POC en pictogrammes et du catalogue online. L’équipe a également conçu la fresque extérieure “Le sens d'une flèche” qui fait signe au quartier, symbolisant la nouvelle destination du lieu, accompagnée par des ateliers avec les habitants et les publics de l’exposition.

9 septembre › 15 novembre 2020
entrée libre sur réservation
ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h
programmation et réservation: maisonpoc-ecocirculaire.net