orchestres de Radio France

Comment incarner la musique?

Dans le plaisir de la couleur à composer en gammes qui caractériseront les orchestres suivant les saisons, formeront un paysage chromatique qui incarnera le plaisir mélomane.

Et ces couleurs deviennent des codes en ponctuant la mise en page des publications guidant à travers les concerts, les interprètes, les dates…

Une vision initiée par Marc-Olivier Dupin à la direction des orchestres et France Musique et poursuivi par Jean-Pierre Le Pavec.

Réalisé avec la délicatesse de Christian De Pange, responsable de la communication qui nous accompagne à travers les méandres de cette grande maison.

france musique

Pour une fois n’est pas coutume Marc-Olivier Dupin nous demandait en même temps de réfléchir en parallèle et en cohérence sur l’identité de France Musique et un campagne de communication. Nous avons surement bousculer les habitudes un peu plus marketing de la régie de communication de la grande maison: les auditeurs souhaités de France Musique disaient «je» et exprimaient leur émotion musicale avec la fraicheur insolente d’un jeune homme nu qui se lève, un enfant grimaçant, une punk au bord des larmes ou une vieille dame qui tend l’oreille…

Elle n’a que partiellement vu le jour… manque de moyen semble-t-il.

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net