Un vocabulaire de forme
Centre culturel Houdremont à la Courneuve

La spécificité de ce lieu culturel est le travail autour des notions de théâtre plastique, le cirque, la danse, le jonglage, des arts du mouvement. L’idée était de travailler autour de formes simples, les balles du jongleur, des ronds, des carrés, de les accumuler, les faire danser. Et de prélever dans l’environnement urbain ces lignes, ces barres, ces rubans qui forment les horizontales et verticales de la ville avec ses rues, ses barres d’immeuble et mobiliers urbains.

À partir de ce travail en résidence d’artiste au Centre culturel, Malte Martin a extrait un vocabulaire visuel pour la communication visuelle du lieu. Les ronds jaunes symbolise Houdremont comme lieu d’accueil et forment un pointillé qui parcourt le programme, les affiches et les flyers. Les balles bleues deviennent tridimensionnelles pour incarner la Maison du jonglage. Elles peuvent emprunter différentes matières et recomposent à l’infini leur danse dans l’espace.

écouter pour voir

L’atelier graphique Malte Martin se nommera dorénavant écouter pour voir,
notre leitmotiv depuis toujours. À cette occasion, Vassilis Kalokyris rejoint Malte Martin comme associé après plus de dix de collaboration.
Ci-dessus la dernière création pour le théâtre Olympia de Tours.

À leurs côtés, Benjamin Fernandes, designer graphique, et Sarah Menouer, chargée de production et de développement, complètent l’équipe.
Un réseau important de collaborateurs free-lance nous accompagne dans nos missions.

Bonne visite!