d-day

exposition de design «D-Day» Centre Pompidou, 2005

Mon envie était de traduire une pensée de design un peu oblique; un design qui n’est pas dans l’obsession de la forme maîtrisée, lisse et industrielle; un design qui permet l’accident humain, une élégance avec des aspérités. D’où le choix d’une typographie qui fait aujourd’hui partie des standards du design – la Din –, mais traitée dans des grands titres en fluo et au pochoir avec des bords nets, et aussi des bords flous, résultat de l’imprécision du bombage. Chaque titre était entouré par des textes de proportions différentes, en noir et blanc. L’ensemble formait des nuages de grands titres vert fluo qui laissaient place à «l’accident artisanal», à l’irrégularité.

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net