une œuvre signalétique qui fait signe

Le Pôle Molière aux Mureaux est un ensemble de services publics dans un quartier en rénovation: crèche, maternelle, école primaire, salles multifonctions, restaurant, café…

Le cahier des charges du 1% demandait un système de signalétique qui fasse signe pour incarner l’ensemble du pôle.

Nous avons proposé un matériau de construction intuitif que chaque habitant des Mureaux pourra s’approprier au fur et à mesure: un vocabulaire de formes simples - rond, carré, triangle, losange - où chaque bâtiment aura sa couleur et sa forme.

Au lieu d'être penser comme un objet, un mobilier qu’on rajoute, cette signalétique-signe est pensée en écho et en interaction avec le geste architectural. Ces formes épousent les murs, les vitres, le sol du pôle...et déploient ainsi une composition plastique dans l’espace. En art c’est le vocabulaire universel des utopies modernes.

Pour l’enfant c’est le symbole des activités d’éveil. Pour les autres usagers c’est synonyme d’une multitude d’activités qui peuvent lui être proposées au Pôle Molière.

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net