Le 9 septembre 2020, la Maison POC Économie Circulaire ouvre ses portes au Couvent des Clarisses à Roubaix. Organisée dans le cadre de Lille métropole 2020 Capitale Mondiale du Design, cette exposition-laboratoire est pensée autour de trois notions fondatrices: zéro déchet, frugalité et réemploi.

Elle présente des installations temporaires, des rencontres et un ensemble de microprojets locaux appelés POC (abréviation de preuves de concept) pensés à partir de modes de production circuit court et à bas impact énergétique, d’une consommation responsable et économe, de l'utilisation de matériaux écologiques (ressources renouvelables, matériaux biosourcés), de la gestion des déchets et du réemploi.

Pour la Maison POC Économie Circulaire, Agrafmobile est en charge du graphisme de la signalétique, de la narration visuelle des POC en pictogrammes et du catalogue online maisonpoc-ecocirculaire.net. L’équipe a également conçu la fresque extérieure «Le sens d’une flèche» qui fait signe au quartier, symbolisant la nouvelle destination du lieu, accompagnée par des ateliers avec les habitants et les publics de l’exposition.

Commissaire d’exposition: Giovanna Massoni
Coordination: Mercedes Klausner
Scénographie: Zerm
Narration audio: d-o-t-s
Narration vidéo: Alexandre Humbert

exposition du 9 septembre au 15 novembre 2020
programmation: maisonpoc-ecocirculaire.net

Saisons Zéro – Couvent des Clarisses
2 rue de Wasquehal / Impasse du Couvent
59100 Roubaix

  • crédits

    direction artistique: Malte Martin
    conception graphique et suivi de production: Maël Budiartha, Benjamin Fernandes
    conception et réalisation du catalogue online: Benjamin Fernandes
    chargée de production: Sarah Menouer
    ateliers graphiques: Morgane Poncey
    peinture fresque extérieure: Frédéric Frambourt
    photographies: Célia Pernot

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net