«Cloud», une signalétique artistique pour ‘Forme Publique’

Pour une meilleure visibilité de la Biennale de création de mobilier urbain ‘Forme Publique’ sur son vaste périmètre allant de l’Arche de La Défense à la fontaine Takis, Defacto a demandé au designer Malte Martin, de créer une signalétique d’information qui soit aussi un geste artistiquement fort. Des formes concentriques  apparaissent comme des ondes au sol pour indiquer le chemin, signaler la proximité d’une installation puis s’évaporer. Deux grands mats d’information et des totems cartels présentant chacun des mobiliers, permettent ainsi au public de s’orienter et de mieux s’approprier les projets. Comme des balises sorties du bassin de Takis, deux antennes se transforment en mats d¹information avec à leur pied, des cercles rayonnants intégrant un plan de La Défense et le repérage des installations à découvrir.

direction artistique de la Biennale 2016-17: Valérie Thomas/Jean-Christophe Choblet

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net