une autre expérience de l’art, pour imaginer demain…

Depuis l’arrivée de Stéphanie Aubin, un nouveau projet se dessine à la Maison des métallos avec les CoOPs: coopératives artistiques. Chaque mois des artistes, des concepteurs, des chercheurs vont aborder les chantiers de la transition écologique, démocratique, culturelle.

«À la Maison des métallos, lieu qui fait dialoguer l’art vivant et les questions de société, nous pensons qu’ensemble —vous, nous, les artistes—, nous pouvons participer à cette nouvelle marche du monde, à donner forme aux contradictions, ouvrir le sens et faire commun en nous entraînant à bousculer nos certitudes, à rêver, à inventer.

Nous avons proposé un vocabulaire visuel d’une poésie sobre avec des dégradés bleus qui balaient les pages, ouvrent des horizons pour incarner le leitmotiv de ce projet: ‘une autre expérience de l’art, pour imaginer demain…’
Pour chaque CoOP nous dessinons un signe ou pictogramme un peu énigmatique pour accompagner les thématiques des coopératives artistiques.

Le caractère BTP, simple, brut pour les titrages montre une typographie en construction comme ce projet. Sa version ‘rotated’ permet de temps en temps de faire danser les lettres, d’apporter du mouvement et d’ainsi signifier le spectacle vivant.»

www.maisondesmetallos.paris

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net