Mots voyageurs à la Condition Publique, Roubaix.

Dans le cadre de Mondes Nouveaux, le projet « Mots voyageurs » est un voyage graphique, linguistique et poétique invitant à découvrir les apports des autres langues et cultures à la langue commune. L’intention est de travailler sur des mots qui ont voyagé avant d’être considérés comme français, partagés de tous.
Une célébration du métissage de la langue française et une tentative de mettre en pratique l’idée du TOUT MONDE du poète et écrivain martiniquais Édouard Glissant.

Initié par Malte Martin, graphiste et plasticien, à La Courneuve et puis à Belleville-Paris, ce projet itinérant a pris racine depuis un an à la Condition Publique sur le territoire de Roubaix. Le Collectif Mots voyageurs avec Lucile Bataille et Sébastien Biniek/Structures Bâtons, Charlotte Attal et Malte Martin/Agrafmobile accompagné par Margot Laforge et Hugo Sandevoir a travaillé pendant de longs mois avec les habitant·e·s et acteurs locaux. Des ateliers typo-graphiques pour créer une centaine de formes et expressions graphiques sur la base d’un Trésor des Mots voyageurs.

Nathalie Gasiglia, lexicologue et maitresse de conférences-HDR à l’Université de Lille et Marie Louis-Joseph, étudiante, les ont accompagnés pour étoffer ce Trésor avec des mots de cette région frontalière entre la Belgique, les Pays Bas et le territoire Picard.

 

Ce processus créatif à abouti sur plusieurs œuvres contributives:

TISSER_MÉTISSER, une forêt d’une centaine de kakémonos composée par les créations typographiques des membres du collectif, des artistes, graffeurs, typographes et designers graphiques invités et des contributions des habitants issues des ateliers.
VACARMES, exposition d’une vingtaine de fresques typographiques du
collectif et des créateurs et créatrices invité·e·s.

LA BULLE, dispositif gonflable, entre cabane et grotte regroupant une partie du trésor des mots voyageurs. 

TYPOMANIA, une application et une installation participative permettant de générer des créations typographique live.

LE JOURNAL, trace à emporter de toute l’aventure des Mots voyageurs à Roubaix.

Merci à Jean-Christophe Levasseur et toute l’équipe de la Condition Publique et  spécial dédicace à Bernard Blistène, Caroline Naphégyi et Maud Desseigne.

 

 

 

  • Tisser_Métisser

    L’installation «Tisser Métisser» se donnera à voir du 16 septembre au 17 décembre sur la façade et dans la Rue couverte de la Condition Publique. Elle sera présentée aux côtés de l’exposition «Vacarme» installée dans la Galerie Coucke.

     

    Cette installation monumentale réunit une centaine de mots, interprétés à travers une centaine de graphismes, sous la forme d’une Forêt de kakémonos suspendu dans la Rue couverte au cœur de la Condition Publique.

     

    Une manière de réinventer le patrimoine industriel autour du textile et d’honorer le patrimoine immatériel langagier de cette ville territoire d’accueil.

     

    Une œuvre contributive composée par les créations du Collectif mots voyageurs, leurs invité·e·s graphistes, typographes, graffeurs et des contributions des ateliers menés à Roubaix depuis juin 2022 par le collectif avec plus que 600 participant·e·s:

     

    École Lucie Aubrac, Centre Social du Pile, Roubaix, École Lavoisier, Roubaix, Centre Social de Croix, Centre de Loisirs Albert Camus, Roubaix, Centre de Loisirs Édouard Vaillant, École Léo Lagrange, Roubaix, Lycée Baudelaire, Roubaix, Collège Théodore Monod, Roubaix, Centre social des 4 Quartiers, Roubaix, Lycée Averroès, Lille, École Léon Gambetta, Roubaix, École Jean Macé, Roubaix, Collège Van der Meersch, Roubaix, Centre Social de l’Hommelet, Roubaix, ESAAT…

  • Vacarme

    «Vacarme» est une exposition d’une vingtaine de fresques dans la Galerie Coucke de la Condition Publique qui fait écho à l’œuvre de la Forêt de kakémonos dans la Rue couverte.

     

    Vacarme vient du néerlandais wacharme qui signifiait hélas! Pauvre de moi! Le mot est entré dans la langue française en 1288 avec la graphie wascarme et était utilisé pour appeler à l’aide (au secours!) avant de désigner, à la fin du XIVe siècle, un grand bruit. Le mot se stabilise avec la graphie vacarme en 1485. En 1611, il nomme l’action de se quereller et, aujourd’hui, des cris de personnes qui se disputent ou s’amusent.

     

    Au départ de ce voyage, 18 mots algorithme, avatar, drache, kermesse, typhon, zéro, cauchemar, pantalon, pyjama, karité, bouquin, shampoing, rodéo, icône, abracadabra, toboggan, boulanger, nickel venus de différents endroits: le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique du Nord et de l’Europe et intégré à la langue française par des déplacements d’individus dans le monde, des échanges frontaliers, des découvertes culinaires, des savoir-faire importés… Pour enrichir ces trésors de la langue française, nous avons invités 16 artistes de pratiques et d’horizons différents à tirer au sort un mot afin de pouvoir découvrir le voyage de celui-ci et lui donner une expressivité singulière. Chaque mur devant ainsi une escale où l’on peut découvrir les différents apports de la langue française. Durant cette expédition, vous pourrez aussi ajouter une fresque lumineuse à la Galerie Cooke grâce à SUPERPO (application en téléchargement libre) et faire une étape dans la BULLE, dispositif gonflable, entre cabane et grotte regroupant une partie du trésor des mots voyageurs.

     

    Alors c’est dans un grand vacarme que nous vous invitions à découvrir cette exposition imaginée avec l’équipe de la Condition Publique.

     

    avec: Charlotte Attal, Benoit Bodhuin, Louise Comiran, High On Type (trois noms), Lady Alezia, Lady K, Malte Martin, L’Outsider, Clémence Passot, Renzo, Roobey, Hugo Sandevoir, Structure Bâtons, Adeline Vieira, Toan Vuhuu, Toner2

  • Typomania — une appli et un dispositif performatif

    Typomania parce que cette création de Malte Martin/Vassilis Kalokyris du studio graphique écouter-pour-voir.net permet de créer des caractères typographiques presque à l’infini en superposant trois dessins graphiques de lettre et trois couleurs.

     

    L’appli développée avec le studio Chevalvert (PWA IOS/Android) sera téléchargeable gratuitement et permettra à chacun.e de donner une expression singulière à un mot, une phrase, au sein de courtes animations vidéo typographiques! Libre à vous de l’envoyer ensuite à vos amis, de la poster sur les réseaux sociaux ou dans un message.

     

    Pour l’outil performatif prenez contact avec Malte Martin/agrafmobile.net pour voir des conditions de création.

     

    Typomania peut prendre des formes d’une installation surprenante: vous rentrez dans un espace et dans la pénombre vous apercevez un microphone. Vous vous approchez et vous pouvez choisir dans le Trésor des Mots voyageurs un mot que vous allez prononcer. Devant vous se composera en live un lettrage à hauteur du mur avec des couleurs et des caractères inspirés par la mélodie de votre voix.

     

    Cela peut devenir aussi un outil de performance pour le théâtre, des textes slamé sur scène, des installations à l’échelle de la ville…

  • la BULLE — des Mots voyageurs

    Pour la BULLE, POULP (Audrey Alonso, Soumaya Nader) et Dynamorphe (Félix Chameroy) imaginent un dispositif gonflable mobile, entre cabane et grotte, qui amène le visiteur à s’imprégner des mots voyageurs dessinés par Structure Bâtons (Lucile Bataille, Sébastien Biniek) autour de lui pour les questionner.

     

    Fascinées par l’univers urbain et les transformations liées à la métropolisation, Audrey et Soumaya développent des projets autour de la conscience de l’environnement et du paysage perçu et parcouru, elles incitent à les questionner à travers des installations, des outils d’observation, de lecture et de déambulation.

     

    À la frontière des arts plastiques, de l’architecture, et de l’artisanat, Dynamorphe travaille autour de confections complexes en volumes gonflables et toiles tendues. Dynamorphe crée des espaces vivants qui questionnent les limites entre nos environnements bâtis et naturels.

  • Collectif Mots Voyageurs

    Le collectif Mots voyageurs s’est construit autour d’une proposition de Malte Martin. En regroupant différentes générations de designers et artistes, cette association mixe des sensibilités artistiques et compétences (art visuel, design graphique et d'espace, commissariat, atelier…). Notre collectif est mû par des réalisations artistiques produites avec des publics, essayant de définir la notion de commun et de patrimoine culturel partagé.

    avec: Malte Martin/agrafmobile, Lucile Bataille 
et Sébastien Biniek/Structures Bâtons, Charlotte Attal et accompagné par Margot Laforge et Hugo Sandevoir.

  • Mondes Nouveaux

    La co-construction de la saison avec le collectif Mots Voyageurs s'est déroulée dans le cadre du programme Mondes Nouveaux porté par le Ministère de la Culture dont le Collectif Mots voyageurs est un des 263 lauréats.

 «Mondes nouveaux est un programme qui donne carte blanche aux artistes dans tous les champs de la création contemporaine. Au cours de l’année 2022, partout en France et notamment dans les Outre-mer, 430 artistes conçoivent et présentent une œuvre originale.»

  • crédits

    EXPOSITION VACARMES

    Invité·e·s pour les fresques

    Charlotte Attal (design graphique)

    Benoit Bodhuin (typographie)

    Louise Comiran (peinture en lettre)

    High On Type (design graphique)

    Lady Alezia (calligraphie)

    Lady K (graffiti)

    Malte Martin (design graphique)

    L’Outsider (graffiti)

    Clémence Passot (design graphique)

    Renzo (graffiti)

    Roobey (graffiti)

    Hugo Sandevoir (design graphique)

    Structure Bâtons (typographie)

    Adeline Vieira (design graphique)

    Toan Vuhuu (design graphique)

    Toner2 (graffiti)

     

    La BULLE

    POULP (design)

    Dynamorphe (architecture)

    Structure Bâtons (design graphique)

     

    Typomania

    Création typographique:
    Malte Martin/Vassilis Kalokyris—ÉcouterPourVoir

    Direction artistique de l’appli et de l’installation interactive:
    Malte Martin/Agrafmobile

    Développement numérique:
    Chevalvert

    Son des animations:
    Patricia Dallio

     

    COMISSARIAT

    Collectif Mots voyageurs
    La Condition Publique

     

    SCÉNOGRAPHIE

    Malte Martin
    Structure Bâtons

     

    RESSOURCES SCIENTIFIQUES

    Nathalie Gasiglia, lexicologue et maitresse de conférences-HDR à l’Université de Lille et Marie Louis-Joseph, étudiante ont accompagné le collectif Mots voyageurs pour étoffer le trésor des mots voyageurs.

     

    REMERCIEMENTS

    Alice Cornu, Margaux Laforge, Hugo Sandevoir et à toute l’équipe de la condition public

     

    MÉCÉNAT

    La Forêt de kakémono a pu être réalisé avec le mécénat de l’entreprise Doublet

Pas d'actualité pour l'instant…