-
identité
- athénée
- théâtre olympia
- nest
- comédie de béthune
- théâtre 71
- théâtre croix-rousse
- orchestre régional de Normandie
- pronomade(s)
- zat 2022
- comédie de reims
- royaumont
- gallia théâtre cinéma
- couleurs bobigny
- bobigny monde
- ondif
- le carré
- zat
- cité maraîchère
- ACTES
- orchestres rf
- hivernales
- parvis
- houdremont
- comédie poitou-charentes
- la maison des métallos
- demain la Seine-Saint-Denis
- avignon
- pascal contet
- isadora
- merle moqueur
-
espace
- vibration
- maison pop
- barbusse
- mikado flowers
- ailleurs commence ici
- new G
- nuit blanche 2023
- mots voyageurs — roubaix
- quai M
- korea now!
- ballets suédois
- cité immigration
- de la lettre à …
- mots publics 2008
- mots voyageurs — belleville
- forme publique
- galaxie des mouvements
- ici tu es
- mots-frontière
- blanche neige
- cartier
- d-day
- cnac
- berges de seine
- magenta
- pôle molière
- Maison POC Économie Circulaire
- faites la place!
- cartographie
- abreuvoir
- typographie
- édition
- atelier
une cartographie de la recherche en design graphique
L'exposition présente un instantané du paysage de la recherche en France dans le cadre de la Biennale 2017 de Design Graphique à Chaumont . Ouvert à des perspectives développées dans les pays voisins et à l’international, elle vise à faire comprendre à un public élargi la dimension réflexive que lui confèrent les programmes de recherche en émergence. Dépassant la conception du design graphique comme art décoratif, les différents programmes et questions de recherche abordés à l’occasion de cette exposition permettent de réaffirmer le rôle fondamental du design graphique dans des problématiques sociales, économiques, politiques et culturelles. Que peut le design graphique pour la transmission des savoirs? Comment transcrire et annoter la langue des signes? Quelle place pour le design dans une économie de la transition et du souci écologique? Comment le design graphique peut-il contribuer à repenser notre rapport à l’interaction et au numérique? À quelles conditions peut-on imaginer faire une archéologie des éditions numériques? Comment le design graphique peut-il organiser le passage de l’analogique au numérique? Ces différentes questions sont quelques exemples parmi tant d’autres, de l’articulation légitime du design avec ce que László Moholy-Nagy appelait tout simplement, la vie.
commissariat: Vivien Philizot, Malte Martin
Le signe, centre national du graphisme
du 13 mai au 6 août
expo-recherche-design-graphique.fr
www.centrenationaldugraphisme.fr
- crédits
commissariat: Vivien Philizot, Malte Martin
textes: Vivien Philizot
conception graphique: Vivien Philizot,
assisté par Michaël Mouyal, Julienne Richard
scénographie: Philippe Riehling
relecture et corrections: Charlotte Bomy
traduction Birgitt Sørensen
numérique: Juan Andres Gomez
coordination: Département Collection,
expositions et recherche du Signe - remerciements
merci à toute l’équipe du Signe,
Benoît Verjat, Catherine de Smet,
Alice Savoie, Dorine Sauzet,
Sarah Kremer,
Alexandre Dimos (Éditions B42),
Marc Monjou (Azimut),
Jean-Louis Soubret (Communication & Langages),
les éditions Pyramyd
Pas d'actualité pour l'instant…