-
identité
- athénée
- théâtre olympia
- nest
- comédie de béthune
- théâtre 71
- théâtre croix-rousse
- orchestre régional de Normandie
- pronomade(s)
- zat 2022
- comédie de reims
- royaumont
- gallia théâtre cinéma
- couleurs bobigny
- bobigny monde
- ondif
- le carré
- zat
- cité maraîchère
- ACTES
- orchestres rf
- hivernales
- parvis
- houdremont
- comédie poitou-charentes
- la maison des métallos
- demain la Seine-Saint-Denis
- avignon
- pascal contet
- isadora
- merle moqueur
-
espace
- maison pop
- barbusse
- mikado flowers
- ailleurs commence ici
- new G
- nuit blanche 2023
- mots voyageurs — roubaix
- quai M
- korea now!
- ballets suédois
- cité immigration
- de la lettre à …
- mots publics 2008
- mots voyageurs — belleville
- forme publique
- galaxie des mouvements
- ici tu es
- mots-frontière
- blanche neige
- cartier
- d-day
- cnac
- berges de seine
- magenta
- pôle molière
- Maison POC Économie Circulaire
- faites la place!
- cartographie
- abreuvoir
- typographie
- édition
- atelier
Cité Maraîchère
Bâtiment d’agriculture urbaine conçu par l’agence d’architecture Ilimelgo et Secousse Architectes, La Cité Maraîchère fait aujourd’hui partie intégrante de ACTES, première Agence Communale de la Transition Écologique et Solidaire à Romainville.
La Cité Maraichère vise à mettre en valeur une filière de production alimentaire courte, de fournir aux riverains des produits frais à faible empreinte écologique, de réduire le recours au transport routier et de générer des emplois et de la formation.
Le studio a conçu et pensé l’identité visuelle de la Cité Maraîchère ainsi que la signalétique du bâtiment en lien avec ACTES, l'Agence Communale de la Transition Écologique et Solidaire de la ville de Romainville.
En cohérence avec les intentions du projet, la signalétique a été développée à partir de matériaux naturels bruts et des couleurs du bâtiment. Elle s’articule autour de différents niveaux de lecture: enseigne du bâtiment, dénomination des espaces, informations génériques et annonces temporaires prenant en compte des parties pérennes et renouvelables.
Le lettrage des éléments pérennes (enseigne, dénomination des espaces) est conçu à partir de modules géométriques simples (triangles, cercles, carrés) travaillés en volume dans du bois permettant de donner corps aux mots. La franchise des découpes donne du corps aux lettres tout en apportant une esthétique singulière au lieu. La silhouette de ces lettres réapparait dans la forme typographique du logo-signe qui met en scène le M comme emblème de la cité Maraîchère.
À l’extérieur du bâtiment, des phrases courent le long des vitres et donnent à lire ce qui se passe à l’intérieur: «ici on cultive», «ici on apprend des métiers», «ici on invente et expérimente». Les mots courent à une même hauteur, permettant de donner les clés de compréhension du projet et inviter ainsi les passants à franchir le pas. À l’inverse du premier caractère géométrique et en volume qui remplit sa fonction de signe visuel fort, ce second caractère s’affiche par son caractère limpide.
Pas d'actualité pour l'instant…