un labo cult et pop

Un laboratoire culturel dans un quartier populaire de Paris, Belleville qui est celui de notre atelier. Une tentative de friche culturelle trop rare à Paris dans l’ancien siège des syndicalistes métallos.

Une idée simple pour faire vivre une identité visuelle avec des moyens modestes et réalisée en grande partie par l’équipe du lieu.

Deux ronds en couleur primaire jaune et magenta se rencontrent et commencent à former un troisième champ. C’est dans ce frottement, ce métissage que naît la culture pour Philippe Mourat et Christine Chalas qui dirigeant la Maison des Métallos.

C'est cet espace qui accueille les mots et donne corps à cet «esprit métallos». Après l’installation de cette identité nous avons commencé à jouer avec les couleurs suivant les saisons et les barres bleu qui soulignaient les mots se sont autonomisées et ont commencé à danser.

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net