bobigny monde

bobigny ville monde

La communication pour une ville, une collectivité est souvent aujourd’hui un exercice fade, sans risque, à contenu consensuel.

Bobigny est encore une de ces villes qui perpétue une belle tradition des banlieues populaires autour de Paris pour parler de manière moins convenue.

Cette ville accueillait en 2003 le Forum Social Européen et souhaitait le communiquer haut et fort à tous ses citoyens. Nous avons répondu avec un signe qui transformait le logo de la vile pour devenir un alter-monde multicolore proclamant «Bobigny Ville Monde» qui correspondait à l’image des habitants de toutes les origines.

bobigny: demain s’invente ici!

Proposition de visuel pour l’annonce d’une consultation des habitants concernant le projet de ville future (2007).

fabrique de la ville, fabrique de cultures

Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet Fabrique de la ville, fabrique de cultures, un ouvrage collectif dirigé par Michel Duffour et Danielle Bellini, dans lequel des maires de la région parisienne témoignent, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain, des politiques culturelles menées dans des villes de la région parisienne.

C’est aux côtés de nombreuses personnalités inspirantes qui œuvrent à la fabrique de la ville et des cultures, que Malte Martin a contribué à cet ouvrage avec l’article “Pour un laboratoire des Communs et de la création urbaine”. Article disponible ici.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures, éditions du Croquant, 2020.
Avec la participation de: Juliette Bompoint, Fazette Bordage, Patrick Bouchain, Patrick Braouezec, Laurence Dupouy-Veyrier, Daniel Jeanneteau, Pascal Le Brun-Cordier, Maud Le Floc’h, Patrice Leclerc, Fabrice Lextrait, Pierre Mansat, Malte Martin, Valentine Roy…

conception graphique: écouter pour voir
commande: ville-en-commun.net